CNRD : la mission de sauvetage (Par Mohamed Lamine Keita)

La vision du Président Alpha Condé a été une des plus grandes d’Afrique, de la dernière décennie. Humaniste, économique et souverainiste, elle était rare et avait peu d’égal dans le marathon des Nations africaines, vers l’émergence des peuples prospères.

Hélas ! Elle a dû manquer d’hommes loyaux et qualifiés, capables de sonder et de cerner l’avenir d’une société émancipée. Alors, l’habileté ne s’est pas fait inviter pour son accomplissement véritable.

La société guinéenne et son école ont cessé depuis belle lurette de fabriquer, la moyenne annuelle d’hommes et de femmes, capables de faire avancer l’État – Nation. La course folle à l’enrichissement personnel, de manière bigle a rongé la fondation de la société, laquelle piteusement se désintègre.

La solidarité, socle sur lequel, le Président Alpha Condé a voulu bâtir la société guinéenne a manqué de répondant. Le mercantilisme a vu ses pires côtés prendre des ailes. Et la parole décousue naquit et se proliféra sur toutes les ondes, sans espoir de moralisation. Et c’était, bienvenue au pays des apprentis Django !

Cependant, cette belle vision d’une société solidaire et épanouie traversera le Temps. Le CNRD peut sauver ce fondement. Il l’a d’ailleurs mentionné au premier plan dans sa mission.

Cette mission de sauvetage est toutefois, l’apanage de chaque guinéen, seul et de tous les guinéens, ensemble ; même ceux qui ont failli, la main dans la patte. Car le temps de devenir meilleur, outils en main et de bien faire, n’expire jamais.

Sauver l’avenir et l’image de la Guinée.

L’avenir de la Guinée se repose essentiellement sur l’éducation de ses enfants et la moralisation de sa vie publique.

L’avenir, c’est l’école guinéenne dans son entièreté. De l’initiation de l’enfant à sa qualification. De son enseignement culturel à son service à l’humanité. Cet impératif de reconstruction, par d’exemples réussis, incombe au CNRD dans la voie de la Guinée vers son développement.

Alors, éduquer, rassembler, souder et mettre les guinéens au travail. Voici, sans nul doute ce qui redorera le blason de l’image de notre patrimoine commun, la Guinée, à travers le monde. Et voici qui fera du CNRD et du Colonel-Président Mamadi Doumbouya des héros du futur.

Ceux qui veulent vous détourner de cette mission de sauvetage en tirant sur les sonnettes de la vendetta et de la confusion, sont partis à l’école du leurre et ne sont point orthodoxes. Ils tentent de vous endormir la conscience en attendant de finir de tisser leurs fils, pour savoir tirer autres ficelles.

Mais croyez – moi,il n’y a nulle justice sans lumière dans les cerveaux des justiciables et nul travail bien accompli sans solidarité des travailleurs.

Donc, je vous conjure de vous y atteler.

Notredevisepourrait finalement être :Solidarité – Éducation – Justice.

Un futur prometteur nous attendra. Et là, vous en savez déjà plus que moi. A faakoudou !

Je vous salue.

 

Mohamed Lamine KEITA

Écrivain / Poète