CNT : deux textes de Loi portant sur la protection des victimes et témoins et sur l’aide juridictionnelle adoptés…

Les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) étaient en session plénière ce vendredi 23 septembre dans la salle de l’hémicycle du Palais du Peuple. A l’ordre du jour, examen et adoption de deux projets de textes de Loi la loi portant sur la protection des victimes et témoins et autres personnes en situation de risque et celle portant sur l’aide juridictionnelle. C’était sous la présidence du patron de l’institution (CNT), Dr Dansa Kourouma.

Ladite plénière a commencé par une minute de silence à la mémoire des victimes de la République. Puis, les conseiller ont entonné l’hymne nationale avant de formuler des prières et bénédictions pour la Guinée et les Guinéens.

Après la lecture des rapports des commissions et d’intercommunications, les différentes commissions se sont toutes montrées satisfaites puisque leurs recommandations ont été prises en compte. Et lors de la séance du vote, les conseillers présents ont voté à l’unanimité pour l’ensemble des projets de Loi inscrits à l’ordre du jour.

 

Cette loi [la loi portant sur la protection des victimes et témoins et autres personnes en situation de risque] qui vient d’être adoptée a pour but de fixer les règles de protection de certaines catégories des personnes dont le rôle est déterminant au cours d’une procédure judiciaire. L’adoption de cette loi permettra à ces personnes de bénéficier des mesures de protection de l’Etat pour aider à la bonne marche et à la bonne administration de la justice et à lutter contre l’impunité en Guinée.