Accueil À LA UNE CNT : le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage répond aux questions...

CNT : le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage répond aux questions des Conseillers nationaux 

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les Conseillers nationaux ont reçu en plénière ce vendredi 07 avril 2023, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. M. Mamadou Nagnalen BARRY est venu répondre aux questions des Conseillers nationaux sur les acquis, les réformes engagées et les perspectives de son département ministériel.

 

En ouuvrant les débats, le Président du Conseil National de la Transition a rappelé que cette série de passages des Ministres en plénière, rentre également dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques pour permettre à la représentation nationale d’avoir une meilleure visibilité sur les secteurs stratégiques et faire des recommandations pour rectifier le tir. Dr Dansa KOUROUMA a souligné que l’agriculture touche l’essentiel de la population guinéenne. Il a fait remarquer que la Guinée a suffisamment de terres cultivables avec peu d’impact sur le revenu du citoyen.

 

Pendant deux heures, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est prêté aux 83 questions des Conseillers nationaux. Les problématiques soulevées s’articulent autour de la cartographie des terres arables en Guinée, les intrants agricoles, les variétés de cultures, la mécanisation de l’agriculture, la labélisation des produits locaux, le cheptel,…

 

En réponse, le Ministre Nagnalen BARRY a annoncé que la Guinée dispose de 13,7 millions de terres cultivables, l’existence, grâce aux efforts du gouvernement actuel, d’une cartographie complète des terres arables financé à hauteur de 15 milliards GNF, la disponibilité de 27 500 tonnes d’engrais pour une prévision historique de 70 mille tonnes, la commande de 350 tracteurs avec l’arrivée déjà d’un important lot à Conakry pour être acheminé aux agriculteurs.

 

Sur le plan de l’élevage, le Ministre a annoncé la relance bientôt, de la construction de l’abattoir moderne de Kagbélen, l’amélioration du cheptel avec la reprise de l’insémination artificielle, l’arrivée de nouvelles variétés, notamment de vaches laitières,

 

A rappeler que cette plénière s’est déroulée en présence de M. Antoine SOVOGUI, Conseiller du Président de la Transition en relation avec les institutions républicaines, des représentants des coalitions politiques et faîtières de la société civile guinéenne.

Quitter la version mobile