CNT: les conseillers nationaux adoptent des recommandations pour qualifier d’avantage l’éducation nationale

Réunis en plénière ce lundi 26 septembre 2022 dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, les 73 conseillers nationaux présents, voté à l’unanimité des recommandations sur l’éducation nationale. Cela fait suite à la plénière du 24 août dernier, lors de laquelle, le diagnostic lié à l’éducation nationale a été débattu suivi des travaux en commissions assortis de recommandations.

 

A cette occasion, le Président du CNT après avoir rappelé quelques insuffisances du système éducatif, a insisté sur une synergie d’actions pour repenser l’éducation nationale.

 

Au nombre des recommandations figurent entre autres : la formation des formateurs, l’augmentation de l’allocation budgétaire pour l’éducation, la construction et l’équipement des infrastructures, la réadaptation des programmes de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi.

 

Les Ministres en charge de l’éducation nationale se sont succédés à la tribune pour saluer l’initiative du CNT qui permettra d’améliorer l’enseignement en Guinée. Guillaume Hawing, Alpha Bacar Barry et Dr. Diaka SIDIBE se sont engagés à mettre en œuvre les différentes recommandations formulées par les conseillers nationaux.

 

Aussi, des députés juniors et représentants d’autres structures des enfants ont tour à tour, pris la parole pour plaider en faveur d’une formation de qualité accessible pour tous les enfants de Guinée.

 

A rappeler que cette plénière s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine de l’éducation nationale, des organisations syndicales de l’éducation nationale, des partenaires sociaux de l’éducation,…