Comment feu Roger Bamba a été arrêté, accusé , le SG de l’Assemblée nationale s’explique.

Ce lundi,28 décembre 2020, à l’occasion d’un point de presse animé  par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a expliqué les circonstances dans lesquelles le regrété  Roger Bamba à été arrêté.

Selon Dr Mohamed Bérété, aucun piège n’a été monté pour kidnapper ce militant de l’UFDG, dans les locaux de l’Assemblée nationale.Feu Roger Bamba a été arrêté dans la cour du palais du peuple sous le fromager. Informé, il s’est rendu à la police judiciaire pour s’assurer  du reste de la procédure. Lisez !

“Je n’ai jamais connu Roger Bamba, ni physiquement, ni en tant que collaborateur. Le 9 septembre, lorsque j’étais à mon bureau, des agents de la police judiciaire sont venus me voir, avec une convocation concernant un fonctionnaire parlementaire. Je leur ai dit tout de suite que Roger Bamba n’était pas fonctionnaire parlementaire. C’est quand ils ont vraiment insisté que j’ai fait appeler gestionnaire des ressources humaines, qui m’a confirmé qu’il est bien un fonctionnaire parlementaire (…). Ce n’était pas une convocation d’un problème de droit commun, il était indiqué qu’on le convoque pour subversion et atteinte à la sureté de l’État. C’est ainsi que je leur ai dit que je ne pouvais pas la prendre, mais j’appellerai Roger, pour qu’il puisse venir prendre la convocation lui-même. (…). Le lendemain, Roger Bamba est venu à mon bureau et la police aussi. Ils l’ont remis la convocation, et la police s’est retirée parce que je leur avais dit qu’ils ne peuvent l’arrêter tout de suite (…). Ceux qui disent que j’ai commandité son arrestation ou que j’ai fait quoi que ce soit pour son arrestation, ne disent pas la vérité. Je n’étais pas responsable de ce qu’on lui reprochait, je n’ai même pas cherché à savoir ce qu’il a fait pour qu’on retienne ces charges contre lui. Roger savait pertinemment qu’il venait le 10, pour prendre sa convocation. Entre temps, Roger Bamba aussi est sorti de mon bureau.

Quelques minutes après leur sortie de mon bureau, on m’a informé que Roger a été interpellé par les agents, sous le fromager. J’ai dit alors, ça ce n’est pas normal. Je me suis rendu tout de suite donc à la police judiciaire pour savoir deux choses : d’abord savoir que Roger Bamba a été amené là-bas et qu’on n’a pas porté atteinte à son intégrité physique et également, rappeler à la police, qu’elle n’avait pas besoin de l’arrêter dans l’enceinte du palais du peuple pour le conduire ainsi, alors qu’il n’a manifesté aucun refus de répondre à la convocation. Ainsi, la police judiciaire m’a rassuré que le reste de la procédure se passera de manière régulière. À partir de ce moment, la séparation des pouvoirs étant, je n’avais plus à suivre ce dossier. (..). Il a été interpellé en dehors des locaux, sous les fromagers. Ceux qui veulent chercher un dividende politique là-dedans, qu’ils aillent ailleurs et laissent vraiment le créneau sur lequel ils sont partis. Leur information ne tient absolument à rien”, a-t-il expliqué devant les journalistes.

Zooma pour Guinée Vox.info