Une rencontre entre des représentants d’associations de presse et les deux conseillers issus des corporations de la presse s’est tenue ce mercredi 15 juin 2022, à Mouna. Elle avait pour objectif, d’échanger sur les préoccupations des associations de presse relatives aux différentes lois qui doivent être révisées, aussi le compte rendu des travaux du CNT des conseillers nationaux issus de la presse à l’endroit de leurs collègues.
La rencontre a connu la présence des représentants des associations ci-après : UPLG, AGUIPEL, RJPG, AGEPI, Association des journalistes photographes et IFSIG. Du côté du CNT, les deux conseillers M. Yamoussa Sidibé et madame Hasmaou Barry accompagnés de deux assistants parlementaires de la commission réconciliation, droits de l’homme et communication.
A l’entame le conseiller Yamoussa sidibé qui a présidé la réunion a d’abord rappelé l’historique de leur désignation par les associations de presse afin d’être au CNT, donc comme convenu, ils sont venus pour écouter les membres des associations de presse, prendre leurs préoccupations et les porter au sein de cet organe législatif qui doit entamer bientôt la session relative aux lois.
De renchérir, Hasmaou Barry dira qu’il est temps que les associations de presse face des propositions sur leurs préoccupations afin que des textes de lois qui seront soumises au CNT reflète ces préoccupations et surtout accompagner les conseillers dans le cadre de la prise en compte de ces préoccupations jusqu’à la promulgation et publication.
Pour sa part, Amadou Tham a remercié les conseillers pour cette démarche dont il dit mesuré l’importance. Selon lui, les réformes sont nécessaires voire indispensables, avec l’évolution des médias dans notre pays. Il est important que les textes soient réactualisés et les périodes de transition sont les périodes propices pour ces réformes, a-t-il souligné, avant de rappeler que le département de la communication avait entamé une action relative à la rédaction d’un texte de loi sur la presse à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mais que le temps était trop court pour une loi aussi importante qui est celle relative à la presse.
Donc, le processus n’a pas continué, il est important que les associations saisissent l’occasion de la période d’élaboration d’une nouvelle constitution par le CNT et introduire ces textes, car en plus de la loi sur la liberté de la presse, ajoute-t-il, il y’a bien sûr d’autres lois qui intéressent les rofessionnels de médias, c’est le cas notamment des lois sur la CENI, où certains articles disent que la présidence doit être occupée par les acteurs de la société civile et étant que les professionnels de médias sont issus de la société civile avec des sacrifices consentis dans la démocratisation (les journalistes victimes dans l’exercice de leur métier), il est important que cela soit précisé, sans oublier la loi sur le conseil économique et social…
De son côté, Zézé pierre guilavogui du réseau des journalistes parlementaires de guinée, étant au cabinet du président du CNT a informé les membres du rôle que jouent les représentants des associations de presse au sein du CNT, où d’ailleurs dit il Yamoussa Sidibé est non seulement membre du bureau exécutif mais aussi porte-parole, et quant à Hasmaou Barry, elle est membre d’une commission importante qui est celle de la réconciliation et communication dans ces instances, ils arrivent à marquer leur présence. Etant donné qu’il y’a deux façons de lois, celles issus du gouvernement (projets) et du CNT (propositions), monsieur Tham Camara président de l’AGUIPEL a souhaité à ce que le département de tutelle soit associé en amont dans le cadre de la révision des textes de lois relatifs à la presse, cela en vue de faciliter leur publication et voir leur promulgation. Pour se faire, Oumar M’Böh du Réseau des journalistes parlementaires, a proposé à ce qu’une commission composée des membres d’associations, des cadres du département de la communication et des conseillers du CNT soit mise en place, qui travaillerait ensemble pour harmoniser leurs idées. Cette proposition a été appuyée par la conseillère Hasmaou Barry qui annonce déjà une rencontre très prochaine, des cadres du département, d’où cette proposition serait posée.
Le président de l’AGEPI Alpha Abdoulaye Diallo, a donné une liste d’un certain nombre de textes de lois dont le cadre proposé pourrait faciliter leur étude, où les préoccupations des uns et des autres seront prises en compte, notamment la représentativité des nouvelles associations à la HAC et dans d’autres instances…
Le dernier point abordé a été celui relatif à la journée du jeudi que la commission réconciliation et communication a mise en place, dans le cadre du renforcement des capacités des conseillers. Donc, les experts d’associations de presse pourraient être sollicités pour former les conseillers dans leur domaine, a annoncé Hasmaou Barry.
En résumé, une commission technique (cadres du département, membres d’associations de presse, membres du CNT) doit être mise en place ; des documents (projets et propositions de lois) sont attendues par les membres du CNT notamment ceux qui représentent la presse au CNT, mais des textes consensuels pour être pris en compte avant la fin de la session des Lois. Nous avons une chance d’éviter les erreurs du passé, car parmi nous il y’a des experts qui ont appartenu au CNT de 2010, et d’autres qui sont dans des instances de prises de décisions au sein de la transition.
La prochaine rencontre fera l’objet d’un communiqué.
Président de séance Yamoussa Sidibé
Rapporteur Oumar M’Böh