La prise en charge médicale pour les agents de l’État en activité comme à la retraite est effective en Guinée depuis le 1er août 2024.
Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 7 août à Conakry, soit une semaine après l’entrée en vigueur de la mesure. C’est une initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale.
« Cette couverture va apporter d’énormes profits aux différents travailleurs de la Guinée. Parce que quand on parle de fonctionnaires, on parle de santé. Lorsqu’ils ne sont pas pris en charge, ils ne peuvent pas donner profit au service et ils ne pourront pas être vraiment rentables dans les lieux de service. Et vous savez que la santé c’est l’un des piliers phares pour la vie humaine. Donc, aujourd’hui la prise en charge s’étend non seulement sur les fonctionnaires en activité, mais aussi les retraités ainsi que leurs ayants droits. Une fois qu’un fonctionnaire ou un retraité tombera malade, il suffira qu’il se présente dans les hôpitaux pour que la prise en charge soit effective à 80% », a assuré la directrice générale Aminata Diallo.