Les principes démocratiques doivent être respectés en tout temps , tout comme ceux de la séparation des pouvoirs , de la transparence et de la publication de la procédure électorale de la fédération guinéenne de football.
L’ingérence gouvernementale de quelque nature que qu’elle soit, dans la procédure électorale ou dans la composition de l’assemblée générale de la Féguifoot n’est pas autorisée.
Par conséquent , les directives gouvernementales régulant les élections pour les instances internes de la fédération guinéenne de football ne peuvent être soumises à l’approbation d’une instance gouvernementale.
L’assemblée générale élective est convoquée dans les délais fixés par les statuts. la convocation est adressée à tous les membres de l’assemblée générale ainsi que , si nécessaire aux autorités gouvernementales concernées dans un délai d’au moins 10 jours avant la tenue de l’assemblée générale élective. Elles sont également annoncées par voie de presse.
Les candidatures pour les postes des membres du comité exécutif sont envoyées par courrier recommandé ou déposées contre accusé de réception au secrétariat général de la Féguifoot dans un délai d’au moins 30 avant la tenue de l’assemblée générale élective.
Les candidatures pour les postes de Présidents, vice-présidents et membres de toutes les autres organes de la fédération guinéenne de football sont communiquées au secrétariat général de la Féguifoot 30 jours avant la ténue de l’assemblée générale élective.
Le processus électoral revoit deux juridictions , à savoir la commission électorale et la commission de recours. les membres des commissions ne doivent en aucun cas être membres du comité exécutif ou d’un organe juridictionnel.
Les membres des commissions doivent immédiatement se récuser ou se retirer de la procédure en cours s’ils sont;
-candidat à une fonction élective,
-parent ou allié à d’une personne candidate à une telle fonction
– représentant d’une autorité gouvernementale quelque que ce soit.
Les candidatures sont examinées par la commission électorale dans un délai de 10 jours après échéance du délai de dépôt des candidatures..
Les candidats sont informés des décisions de la commissions électorale dans un délai de 3 jours.
Seuls les membres de la commission électorale peuvent prendre part au dépouillement mais, toutes les opérations doivent être effectuées de manière à ce que les membres de l’assemblée générale puissent les suivre clairement.
En cas de litige, sur la validité ou la nullité d’un bulletin de vote , d’un suffrage , la rédaction du procès verbal, la proclamation des résultats ou toute autre question relative à la procédure de dépouillement ,les membre de la commission électorale prennent une décision finale.
Qui vote?
– Les 14 clubs de ligue 1 pour 1 voix chacun,
-les 14 clubs de ligue 2 pour 1 voix chacun
-la ligue de football amateur pour 8 voix
-les 8 ligues régionales pour 2 voix chacune soit 16 voix
-l’association de football féminin avec 3 voix
-l’association du futsal pour 2 voix
-l’association du Beach Soccer pour 1 voix
-l’association des entraineurs pour 2 voix
-l’association des anciens joueurs internationaux pour 2 voix
-l’association des médecins sportifs pour 1 voix
Le congres électif de la fédération guinéenne de football aura lieu en principe le 30 avril 2021
Ibrahima Sory Camara