Dans un décret rendu public ce lundi 9 août 2021, le président de la République a constitué le Conseil d’administration de l’agence publique chargée de la mise en œuvre des différents programmes d’entretien routier financés par le budget de l’Etat, le Fonds d’entretien routier ou les bailleurs de fonds. Parmi les membres de ce CA, figure le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne.
Cette nomination du premier responsable de la structure faîtière des organisations de la société civile a suscité assez de réactions au sein de l’opinion, au point que le principal concerné a été obligé de faire une sortie publique pour apporter des précisions sur sa mission au sein de cet organe.
Voici ce que Dr Dansa KOUROUMA a publié sur sa page officielle Facebook.
« MERCI POUR VOS MESSAGES DE FÉLICITATIONS
Mais mettons la balle à terre, c’est un Conseil d’administration (C.A), c’est un organe d’orientation et de conseils, mais il n’exécute pas et ne gère pas.
Mais nous y veilleront au grain pour changer les paradigmes.
Toute responsabilité qui ne viole pas les principes et valeurs de la société civile, mais d’ailleurs qui permet de mieux porter et défendre les aspirations des usagers sera conduite avec indépendance, intégrité, transparence et efficacité tout en garantissant une constante redevabilité,
Des thématiques comme:
1) entretien routier
2) contrôle citoyen des investissements et construction routière;
3) sécurité routière
4) circulation routière (accidents, embouteillages, etc);
5) mobilité urbaine etc.
Sont des thématiques prioritaires consubstantielles au développement durable.
Les routes sont rares, elles sont dégradées, mal faites, peu ou pas entretenues mais plus graves elles sont bouchées, sales et tuent par centaines et milliers.
Nos routes sont mortifères et ralentissent notre marche pour le développement. »
Zézé Pierre GUILAVOGUI Pour Guinéevox.info