Contrôle de l’action gouvernementale : la ministre de la pêche face aux Conseillers nationaux

Dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale dévolu à l’organe législatif de la transition, le bureau du Conseil National de la Transition a initié le passage des ministres du gouvernement devant la représentation nationale conformément au règlement intérieur de l’institution. L’objectif de l’exercice est d’amener les chefs de départements à répondre aux questions des Conseillers nationaux sur le fonctionnement de leur secteur d’activités.
Après la ministre du commerce, c’était autour ce mercredi 29 mars 2023, de la ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime de se prêter aux questions écrites et orales des Conseillers nationaux. Durant deux heures, elle a été interrogée sur le fonctionnement du secteur de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime. Les questions ont porté entre autres sur:
– l’état des lieux à la prise de fonction de la ministre
-la problématique de l’approvisionnement des marchés locaux en poissons de qualité et en quantité,
-l’état de l’accord de coopération avec l’union européenne,
– les mécanismes de surveillance des eaux maritimes guinéennes,
-le fonctionnement des services techniques du département,
– les rapports entre la pêche industrielle et artisanale,
-les dispositions envisagées par le département pour développer la pisciculture et l’aquaculture, etc.
En réponse, la ministre Charlotte Daffé a présenté un état des lieux peu reluisant à sa prise de fonction. Elle a indiqué qu’au cours de l’immersion gouvernementale, plusieurs insuffisances ont été relevées dans le secteur. Parmi ces difficultés, on note entre autres : l’insuffisance d’agents qualifiés et d’infrastructures adéquates, le manque d’unités de conservations, la pratique de la pêche illicite à une proportion inquiétante…
Pour remédier à ces manquements, la ministre a indiqué avoir engagé avec les cadres de son département, plusieurs réformes qui ont abouti à la nomination des inspecteurs et directeurs préfectoraux de son département et à la redynamisation du secteur.
Le président du CNT a formulé au nom de ses collègues Conseillers nationaux, des recommandations pour l’amélioration de la politique nationale de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.
Il a demandé en conclusion à la ministre de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime, de faire parvenir au CNT par écrit, les réponses des autres questions non répondues.