En Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale a un nouveau président. Adama Bictogo a été élu ce mardi par ses pairs députés pour succéder à Amadou Soumahoro qui a succombé il y a un mois à une longue maladie. Un plébiscite pour le député RHDP puisque même les députés de l’opposition ont voté pour lui.
Avec 237 votes pour Adama Bictogo et six petites voix seulement pour l’autre candidat, le PDCI Jean-Michel Amankou, l’élection au perchoir du député RHDP ne souffre d’aucune contestation.
Jean-Michel Amankou avait présenté sa candidature contre vents et marées. Il n’avait pas été investi par l’ancien parti unique. «Les Ivoiriens nous regardent chers députés. Vous avez votre conscience avec vous. Le jeu démocratique doit être de mise !» a-t-il lancé à la tribune avant le vote, après que le président du groupe PDCI Simon Doho a appelé l’opposition à voter pour Bictogo au nom du consensus et de la réconciliation nationale.
Pour Simon Doho, ce vote pour l’adversaire est un «signal d’approbation très fort à l’organisation de la prochaine rencontre de haut niveau des « trois grands »». Une rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo pourrait effectivement avoir lieu prochainement à en croire certains politiques.
Au perchoir et pour sa première prise de parole en tant que président titulaire de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a donc remercié aussi les présidents Bédié et Gbagbo pour avoir appuyé sa candidature. «Le rassemblement et le consensus que nous avons appelé de tous nos vœux, sont devenus réalité à travers cette élection. Ce fait inédit restera gravé dans l’histoire de notre démocratie» a encore déclaré le député d’Agboville.
RFI