Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le RHDP, a obtenu mardi la majorité aux élections législatives du 6 mars. Majorité et opposition avaient revendiqué la victoire ces derniers jours.
Le résultat était attendu, alors que majorité et opposition revendiquaient la victoire. C’est finalement le parti au pouvoir d’Alassane Ouattara, le RHDP, qui a remporté, mardi 9 mars en Côte d’Ivoire, les élections législatives organisées le 6 mars.
La Commission électorale indépendante (CEI), qui devait publier ces résultats dans la nuit de lundi à mardi, les avait de nouveau retardés, sans explication, et n’avait pas souhaité donner de décompte partiel des sièges.
Les élections de samedi ont réuni, pour la première fois depuis dix ans en Côte d’Ivoire, l’ensemble des principaux acteurs politiques, laissant espérer un apaisement de la vie politique dans un pays à l’histoire récente marquée par de fortes tensions et des violences électorales.
Cette victoire du RHDP devrait lui permettre de poursuivre la politique de « réformes » du chef de l’État, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé. Sa réélection avec plus de 94 % des voix, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, a été marquée par des violences tout au long de la période électorale, qui ont fait 87 morts.
Avec AFP