Le Conseil National de la Transition, sous le leadership de son Président, Honorable Dr Dansa KOUROUMA a reçu à Coyah, vendredi 16 août 2024, les acteurs de la société civile, pour leur présenter l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Au cours des débuts très enrichissants, les participants ont montré un intérêt particulier au texte et salué sa cohérence et sa qualité. Ont pris part à cette importante rencontre présidée par l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, des Honorables Conseillers du CNT, des membres du cabinet du Président du CNT et des Directions opérationnelles, mais également le Préfet de Coyah, le Colonel Yaya Kalissa, le Président de la délégation spéciale de Coyah Morlaye Bangoura, de plusieurs cadres et responsables locaux de la préfecture de Soumbouya.
Pour le Préfet de Coyah, Colonel Yayah Kalissa, le texte élaboré prend en compte l’ensemble des préoccupations des populations. De son côté, le vice-président de la délégation spéciale de la ville de Coyah Abou Kala Camara, le Conseil National de la Transition a fait un travail responsable.
Aussi, le Président du Conseil national des jeunes de Guinée, a participé aux débats. Abdoulaye DIANÉ s’est réjoui de la prise en compte des besoins et de la situation des jeunes. Il rassure que la jeunesse saura défendre et s’approprier ce texte.
Pétri d’expériences et décidé à faire de la nouvelle Constitution, un véritable outil d’unité nationale et de progrès social pour la stabilité du pays, le Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA rappelle que ce texte sera présenté, discuté et amélioré par tous les Guinéens avant qu’il soit soumis au référendum par le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Dans les prochains jours, des équipes conduites par les Honorables Conseillers nationaux du CNT se rendront partout en Guinée et même hors du pays, à la rencontre des Guinéens pour l’appropriation et la légitimation de ce texte majeur pour la nation.