Crise sociopolitique: Alpha Condé ordonne,instruit et propose des pistes de solution.

Face à la situation de violence qui prévaut, et qui  s’ accroît de jour en jour ,le Président Alpha Condé sort de son mutisme. Il condamne tous les propos aux relents ethnocentristes venant des politiques et les acteurs de la société civile. Avant d’ordonner au gouvernement de prendre des mesures immédiates afin que cela cesse.

En tous les cas , c’est ce qu’on peut  lire dans le compte -rendu  du conseil des ministres de ce jeudi, 24 janvier 2020.

« Le Chef de l’Etat a vivement condamné les propos aux relents ethnocentristes tenus dans les médias privés par des hommes politiques et des activistes de la société civile peu soucieux de la préservation de la cohésion nationale et de la paix civile. Il a ordonné la prise de mesures immédiates afin de faire cesser de telles pratiques susceptibles de mettre en péril le vivre-ensemble des Guinéens »

A en croire  toujours au même compte-rendu ,le Président de la République a invité les Ministres en charge de la Sécurité et de la Justice à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de restaurer le calme et la sécurité dans les zones ayant enregistré ces derniers jours des actes de désordre, de pillage et de vandalisme.

Ne se limitant aux mesures à prendre immédiatement, le Président AlPHA Condé instruit au gouvernement d’impliquer les coordinations régionales et les responsables des confessions religieuses pour trouver une issue. Peut-on aussi lire .

« Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement d’organiser des rencontres avec les Quatre coordinations régionales ainsi qu’avec les responsables des confessions religieuses afin de débattre des troubles que connait le pays et convenir ensemble des mesures et dispositions susceptibles de ramener le calme et l’entente entre les Guinéens. » Rend le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla.

Guineevox. Info