Débrayage des magistrats: Charles Wright veut avoir le tableau des présences, mais pourquoi faire ?

Le choc des titans Association des magistrats de Guinée (AMG)-Alphonse Charles Wright est loin de connaître son épilogue.

Le Ministre de la Justice qui n’a pas digéré le compte-rendu de l’AMG au terme de sa rencontre avec la cour suprême de Guinée, veut désormais vérifier la situation de présences des magistrats. Il l’a fait savoir dans une note publiée le lundi 11 septembre 2023.

« Dans la perspective d’une maîtrise de la continuité du service public de la justice et sur le fondement des dispositions de l’article 33 du statut particulier des magistrats, je me dois de vous demander de bien vouloir communiquer à l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, avant le 18 septembre 2023, la situation exacte des présences des magistrats non en congé de vos juridictions respectives pendant les vacances judiciaires en cours, ainsi que ceux y ayant assuré le service minimum conformément à l’ordonnance les ayant désignés à cet effet. En outre, vous communiquerez la situation des magistrats ayant bénéficié d’une autorisation d’absence régulière. », a-t-il demandé dans sa note.