Dans un entretien accordé à la rédaction demosaiqueguinee.com, ce vendredi 21 août 2020, le directeur de l’information et des relations publiques des armées confie ne pas avoir connaissance d’un quelconque déploiement d’un contingent de 150 militaires à Kourémalé, localité frontalière avec la république sœur du Mali.
Toutefois, Aladji Cellou Camara a précisé qu’il relève des prérogatives du ministère de la défense nationale de déployer l’armée le long des frontières guinéennes, pour la défense de l’intégrité territoriale.
« Tous les militaires guinéens sont déployés sur le territoire de la république, et c’est une routine pour le ministère de la défense nationale. La principale mission de l’armée guinéenne, c’est la défense de l’intégrité territoriale. Alors, si des militaires sont déployés le long des frontières cela fait partie de la mission principale de l’armée guinéenne. Ils (les militaires) sont constamment déployés le long des frontières guinéennes, indépendamment de ce qui peut ou pas se passer dans un pays voisins »,a-t-il indiqué.
Rappelons que depuis 2013, la Guinée, sous la bannière des Nations-Unies, déploie chaque année un contingent de 850 militaires au nord Mali.