Désormais il existe un collectif d’avocats en Guinée pour défendre les journalistes.

Enfin, un  collectif des avocats des médias et journalistes guinéens est né. Il était face journalistes ce vendredi 1er  novembre accompagné du syndicat des professionnels de la presse privée.

C’est Maître Frédéric Foromo Loua, membre dudit collectif d’avocats qui  a annoncé sa mise en place:

«Eu égard aux circonstances socio-politiques actuelles, eu égard à tout ce qui se passe actuellement en termes de violation des droits de l’homme, en termes de procédure, nous avons décidé de mettre en place ce collectif pour accompagner et assister les journalistes lorsqu’ils sont amenés à être inquiétés ou à être poursuivis encore une fois dans le cadre de leur travail», a détaillé Maître Loua.

Ce collectif d’avocats se dit déterminé à mettre fin à toute violation des droits des journalistes guinéens dans l’exercice de leur profession.

«Nous rappelons que les journalistes, dans l’exercice de leurs métiers, ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi L 02 et c’est cette loi qui doit être invoquée lorsqu’un journaliste doit être poursuivi dans le cadre son travail. Invoquer une autre loi en dehors de celle prévue est une tentative d’intimidation, de musellement et de mise à part de la presse qui constitue un pilier essentiel dans toute construction démocratique», ajoute  Maître  Frédéric Foromo Loua.

A noter que pour le moment, ce collectif est composé de Me Frédéric Foromo Loua, Me Salifou Beavogui, Me Mohamed Traoré et Me Souleymane Diallo. Il n’est donc pas exclu qu’ils soient rejoints par d’autres.

Guineevox. Info