Pour cette première mobilisation depuis son retour au pouvoir avec le mot d’ordre « Bas les pattes ! », des rassemblements étaient prévus dans les 50 États pour protester contre un « accaparement du pouvoir » par le président républicain.
« Les manifestants ne manquaient pas de raisons pour protester contre le programme du président Trump », poursuit le New York Times : droits de douane, politique d’immigration, licenciements massifs de fonctionnaires, défense de l’éducation ou du droit à l’avortement… Toutes une série de mouvements citoyens de gauche avaient appelé à manifester. CNN a dénombré 1 400 rassemblements dans tout le pays.
L’un des principaux avait lieu au National Mall, immense esplanade entre le Capitole et l’obélisque du Washington Monument, à quelques encablures de la Maison Blanche, dans une atmosphère bon enfant. Des milliers de personnes s’y sont rassemblées à partir de la mi-journée, brandissant des pancartes avec des messages comme « pas touche à la Sécurité sociale » ou « le fascisme est arrivé », ainsi que des drapeaux américains à l’envers – à l’origine un signal de détresse dans l’armée devenu un signe de protestation politique.
Menace sur la démocratie
Donald Trump et Elon Musk « sont en train d’abattre la démocratie », a déclaré à l’AFP Margie, 64 ans, une retraitée de la fonction publique, portant une cagoule tricotée rose et turquoise évoquant un masque à gaz. « C’est extrêmement inquiétant de voir tout ce qui arrive à nos institutions, et l’équilibre des pouvoirs complètement bouleversé sur tous les plans, de l’environnement aux droits individuels », a abondé Jane Ellen Saums, 66 ans, qui travaille dans l’immobilier à Fairfax, près de Washington.
Outre les importants contingents de retraités, en particulier de la fonction publique, affluaient de nombreux jeunes, y compris des enfants avec leurs parents. « La démocratie n’est pas à vendre », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un jeune père avec son fils dans une poussette.
À New York, la manifestation sur la cinquième avenue s’est étendue sur « près de 20 pâtés de maisons », rapporte le New York Times. Dans le cortège, une manifestante qui travaille dans l’éducation supérieure, Rachael Nevins, s’est dite auprès de l’AFP « très inquiète par les attaques contre la connaissance », en particulier des gels de bourses pour les chercheurs et les étudiants.
« À Chicago, des milliers de personnes ont envahi Daley Plaza et les rues adjacentes, tandis qu’[…] à Atlanta, la police a estimé à plus de 20 000 le nombre de manifestants se dirigeant vers le Capitole », énumère notamment le New York Times. Le cortège était très fourni à Boston, comme le montrent ces images d’ABC News : À Los Angeles, « la foule comptait facilement des dizaines de milliers de personnes », rapporte le Los Angeles Times. « La manifestation était pacifique, colorée et créative, mais il y avait aussi un sentiment palpable et diffus d’indignation. »
Le HuffPost