Édito FIM FM de Mamadou Dian Baldé: la junte et le RPG dans un mano à mano.

Décidément, le cas Alpha Condé devient un casus belli entre la junte et le pouvoir déchu. Le discours belliciste tenu à la faveur d’une conférence de presse, qui s’est déroulée mercredi au siège de l’ancien parti au pouvoir, est révélateur de la pugnacité des caciques de l’ancienne majorité présidentielle.

Des caciques qui ne cacheraient plus leur envie d’en découdre avec la junte. Dans ce mano à mano aux allures du combat de « David contre Goliath », la réplique du colonel Mamadi Doumbouya ne s’est pas faite attendre.

Comme du berger à la bergère, le chef d’État a, dans un ton colonel, appelé les responsables du RPG arc-en-ciel, à redescendre sur terre et à éviter tout amalgame entre le parti et les fonctions administratives de ses cadres. Sans omettre de mentionner que le moment venu, chacun sera rétribué selon ses œuvres.

La tiédeur révolutionnaire du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est une brèche dans laquelle les apparatchiks de l’ancien parti au pouvoir seraient en train de s’engouffrer, pour dérouler leur agenda politique. Un agenda qui met en avant la libération d’Alpha Condé comme condition sine qua non à toute participation du RPG Arc-en-ciel au processus de transition.

C’est dans ce climat de fébrilité que l’ancien président de l’Assemblée nationale et porte-parole de circonstance de l’ancienne mouvance, Amadou Damaro Camara, a invité mercredi, la junte à libérer leur leader. Faisant planer au passage le spectre d’une guerre civile si jamais leur revendication n’était pas satisfaite.

Ce coup d’esbroufe de ce faucon du régime déchu, a choqué l’opinion. Une opinion publique qui déplore la longanimité du colonel Doumbouya, dont ces anciens dignitaires seraient en train d’abuser.

Des voix s’élèvent d’ailleurs de plus en plus dans le landerneau contre cette pantalonnade de politicards.

Face à cette sortie de piste du RPG, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tardé à donner de la voix. En convoquant séance tenante le directoire de l’ancien parti au pouvoir au palais Mohamed 5, ce jeudi.

Une rencontre dont aura profité le président de la transition, pour passer une soufflante à ses invités. La brochette de caciques, composée entre autres de Damaro, Kassory, Kiridi, Oyé, qui avaient pris part à cette entrevue, étaient tous dans leurs petits souliers.

En guise de conseil, le Colonel Mamadi Doumbouya les aurait prévenus à ne pas faire dans l’amalgame entre le RPG arc-en-ciel, en tant que parti politique, et leurs fonctions administratives, respectives, exercées sous l’ancien régime.

Comme pour dire que vouloir s’accrocher à une branche, en s’abritant sous le parapluie du parti, serait contre productif. Car le moment venu, ceux qui auront à rendre des comptes pour leur gestion scabreuse, répondront devant la justice.

Le fait d’appartenir à une formation politique aussi puissante soit-elle ne saurait donc garantir une impunité à un citoyen, de surcroît un cadre de la république, soumis à la reddition des comptes.

Vivement la fin de l’impunité.

Mamadou Dian Baldé