Elhadj Mamadou Sylla de l’UDG se donne la mission de rétablir le dialogue politique en Guinée.

C’est un secret de polichinelle que depuis plusieurs mois, le dialogue politique soit rompu entre mouvance et opposition en Guinée. Sans doute ,c’est  la conséquence de la décision de mouvance de doter le pays d’ une nouvelle constitution contre le rejet catégorique de ce projet par les opposants au régime de Conakry, constitués en FNDC.

En effet, c’est fort des quatre sièges obtenus lors des législatives du 22 mars dernier que lui confèrent le statut de chef de file de l’opposition que le président de l’UDG ,Mamadou Sylla veut  rétablir le pont du dialogue. C’est du moins ce qu’il se propose de faire,  dan une longue interwiev accordée à nos confrères d’Africaguinee.

« Ma première mission c’est d’œuvrer pour calmer les tensions dans le pays. Il faut faire en sorte qu’on puisse renouer et privilégier le dialogue chez nous. En ce qui me concerne, on a toujours œuvré pour qu’il y ait la paix dans le pays. Donc dans ma nouvelle fonction, nous allons faire en sorte qu’on réconcilie tout le monde, que l’on revienne autour de la table. Mais il va falloir que cette fois-ci que le dialogue soit franc. Il ne s’agit pas de dire qu’on a signé des protocoles d’accords qui ne sont pas respectés, donc on ne vient pas dialoguer.  Il y a certes une crise de confiance, mais il faudrait que la loi soit dite et qu’elle soit respectée. Chaque partie aussi doit respecter l’engagement qu’elle a pris. Je pense que c’est tout ce qui peut envoyer la paix chez nous, sinon c’est très critique. »

Et quand on lui demande comment il compte  s’y prendre. L’ancien homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla met avant ses rapports avec les leaders de l’opposition et de la mouvance.

« Mon rôle est de rapprocher les positions. Tout guinéen qui peut œuvrer dans ce sens, je crois qu’il est le bienvenu. C’est sur ça que nous allons nous y atteler. Tout le monde reconnait que je suis quelqu’un qui est ouvert au dialogue, qui œuvre pour la réconciliation. Je souhaite de réussir dans ce sens. Parce que des deux côtés, (mouvance-opposition) on me connaît, je prie Dieu de m’aider à réussir ce pari. C’est ce qui m’anime dans ma nouvelle mission de Chef de file de l’opposition. »

Africaguinee.