Sous la Présidence de Dr Dansa KOUROUMA Président du Conseil National de la Transition et Conformément à l’article 47 et suivant de la Loi organique relative aux lois de finances (LORF), le pool économique du gouvernement a présenté ce lundi 12 décembre 2022 en plénière, le projet de loi de finances initiale exercice 2023.
Le Président du Conseil National de la Transition a rappelé à cette occasion, la teneur des travaux qui attendent les législateurs » honorable conseillers nationaux nos travaux porteront sur l’analyse des prévisions de mobilisation des recettes et de l’exécution des dépenses, du déficit budgétaire et les budgets d’affection spéciale ainsi que les nouvelles dispositions relatives au financement de la LFI 2023″ a t-il indiqué à l’entame de ses propos.
C’est la première fois que l’organe législatif de la transition se prononce sur une loi de finances initiale depuis son installation le 5 février 2022. Pour un examen judicieux du document, Dr Dansa KOUROUMA invite les conseillers nationaux à mettre à profit les formations acquises en matière financière et budgétaire. « Nous avions auparavant bénéficié d’un renforcement de capacités en gestion financière et budgétaire à travers un atelier…Nous sommes alors, comme organe législatif de la transition, en mesure d’exercer l’expertise acquise en ce laps de temps » a indiqué le Président du CNT
Ce projet de loi de finances initiale 2023 arrive au parlement dans un contexte marqué par un nouveau cadre de gouvernance macro-économique. Il s’agit du Programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025. Le premier responsable de l’organe législatif a appelé ses collègues à veiller aucours de l’examen à la conformité des documents. » Nous devons nous assurer d’une réelle articulation entre la LFI 2023 et le PRI 2022-2025 ayant fait l’objet d’un examen minutieux du conseil national de la transition » a t-il précisé.
Pour finir, le Président du Parlement transitoire a saisi l’occasion pour interpeller le ministre du budget sur certaines pratiques » C’est le lieu de signaler notre inquiétude relative à la prolifération des agences publiques et autres fonds, des services publics levant des impôts et taxes, exécutant des dépenses en dehors de tout Suivi et contrôle de l’organe législatif » s’est-il interrogé.
A rappeler que du 12 au 28 décembre 2022, le document sera examiné sur toutes ses facettes en commission et en inter-commissions avant d’être présenté en plénière pour adoption. L’exercice s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale que la charte de la transition et le règlement intérieur du Parlement transitoire confèrent aux conseillers nationaux.