À Freetown, la délégation guinéenne arrivée lundi 08 février. Elle était conduite par le chef de la diplomatie guinéenne Ibrahima Khalil Kaba.
Les autorités Guinéennes et celle de la Sierra Léone se sont accordées ce mardi,sur certains préalables avant l’ouverture prochaine des frontières unilatéralement fermées par la Guinée en septembre 2020.
Entre autres préalable, il s’agit, selon un communiqué du gouvernement guinéen, » d’un partage d’informations sur des questions de sécurité, de l’organisation d’une patrouille conjointe par mois dès le 1er mars dans les secteurs de Yumkelia, Pamelap, Kukuna-Laya…du côté léonais et à Ourékaba, Hèrèmakono (Faranah) et Nongoa (Guekedou) du côté guinéen. »
Cette décision sur la réouverture des frontières intervient un peu plus d’une semaine après le séjour en Guinée, le 29 janvier dernier, d’une délégation sierra léonaise sur la question. Avant de dépêcher ses émissaires à Conakry, le Président sierra léonais, le général Maada Bio s’était plaint de la fermeture unilatérale de la frontière par la Guinée et avait demandé à la CEDEAO de se pencher sur la question.
Guineenews.