A l’occasion du forum Russie-Afrique, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a eu un entretien ce vendredi 8 nov. 2024, à Sotchi avec son homologue de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov.
A l’issue de la revue de la coopération entre leurs pays depuis des décennies, les deux Chefs de la diplomatie ont évoqué plusieurs questions, dont celle relative à la première conférence du forum de partenariat Russie-Afrique.
En souvenir de son passage en Guinée, Lavrov a demandé à son homologue de transmettre au Président de la République de Guinée, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, ses remerciements pour l’accueil dont il a fait l’objet.
Dans la foulée, la Russie annonce un renforcement de la coopération bilatérale avec la Guinée à travers plusieurs outils, dont, des bourses d’études. Moscou offre cette année, 150 nouvelles bourses, mais à condition que le Dr Morissanda Kouyaté exprime la demande. À cela s’ajoute la promesse de revoir ce chiffre à la hausse.
De son côté, le Chef de la diplomatie guinéenne a présenté le programme Simandou 2040 à la partie Russe. Les interlocuteurs de Dr. Morissanda se sont montrés très intéressés par les différentes composantes. Face à sa portée multidimensionnelle, ils n’ont pas manqué de le qualifié de « grand programme ».
En outre, les deux parties ont évoqué la date de 2025 pour organiser la prochaine Grande Commission Mixte de Coopération. Pour les besoins de la cause, des concertations sont prévues dans les prochaines semaines afin de trouver un calendrier précis.
Source : Service de Com.MAEIAGE.