GRÂCE PRESIDENTIELLE ACCORDEE AU CAPITAINE MOUSSA DADIS CAMARA.

 

En Droit, on entend par grâce Présidentielle, la suppression ou la réduction d’une sanction pénale par un Président de la République. À rappeler que le président n’est pas obligé de justifier les motifs de sa décision relevant de son pouvoir discrétionnaire.

En Guinée, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien Président de la Transition guinéenne de 2008 à 2009 a bénéfié de la grâce du Général Mamadi Doumbouya, actuel Président de la Transition.

Quelles Conséquences peut on attribué à cette décision ?

Après le procès du 28 septembre 2009, qualifié d’historique sous léguide du CNRD, ayant pour avantages le soulagement des victimes à travers la restauration des droits des derniers, la manifestation de la vérité, cette grâce vient tenter un coup qui est d’une grande utilité pour la nation, celui de la contribution à la réconciliation nationale ainsi que la restauration d’un climat de paix et de justice.

En terme d’avis, l’angle de compréhension du peuple dans sa majorité devrait être positif et les actions devraient plutot aller au rythme de la retenue et de la sagesse.

La transformation politique de l’acte dévrait être deconseillée au profit de la bonne foi qui l’a guidé dans l’intérêt supérieur de la nation.

Puisse notre paradis briller à la satisfaction de tous.

Daouda Abass Faro/ le Genie-Juriste.