Guinée : Bah Oury installé dans ses fonctions de Premier ministre

selon des information rapportées par le site guinéematin Nommé Premier ministre, chef du gouvernement dans la soirée du 27 février dernier, Bah Oury a officiellement pris fonction ce jeudi au Palais de la Colombe. La cérémonie de son installation à la tête de la Primature a été présidée par le secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République, Général Amara Camara, en présence de plusieurs membres du CNRD (la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021 : ndlr). Ladite cérémonie a été ponctuée par trois discours dont celui du Premier ministre sortant, Dr Bernard Goumou, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« C’est avec une grande émotion et une fierté que nous nous réunissons ce jeudi, 29 février 2024, pour célébrer la cérémonie de passation de service entre Dr Bernard Goumou, Premier ministre sortant, monsieur Amadou Oury Bah, Premier ministre entrant », a entamé le Général Amara Camara.

Bah Oury est une grande figure politique de la Guinée. Il a été de tous les combats, depuis l’instauration du multipartisme dans ce pays, pour faire de la Guinée un Etat de droit. Il est le fondateur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (un parti aujourd’hui dirigé par Cellou Dalein Diallo) dont il a été exclu en 2016. Il a aussi été ministre de la réconciliation nationale (sous le régime de Général Lansana Conté).

En 2009, Bah Oury était le président de la commission d’organisation de la manifestation du Forum des forces vives de Guinée le 28 septembre au stade de Conakry. Une manifestation qui a été réprimée dans le sang par les autorités militaires de l’époque (le CNDD dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara). Le procès de ces événements douloureux qui ont fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées est actuellement en cours devant le tribunal criminel de Dixinn.

Après son exclusion de l’UFDG, Bah Oury a débarqué à l’UDD (Union pour la démocratie et le développement). Mais, son aventure à la tête de ce parti a été de courte durée. Il est finalement parti pour prendre les commandes de l’UDRG (Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée). Une formation politique qu’il a dirigé jusqu’à sa nomination dans la soirée du 27 février dernier au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, par le Général Mamadi Doumbouya, président de la Transition.