Guinée: Djanii Alfa s’éloigne du FNDC…

CONAKRY-Le Front National pour la Défense de la Constitution, mouvement citoyen mis en place en 2019 pour barrer la route au projet de troisième mandat d’Alpha Condé, vient de perdre un de ses piliers. L’artiste Djanii Alpha, Alpha Midiaou Bah, son nom à l’état civil, a annoncé la « suspension » de sa participation au FNDC.

« Au nom de ma responsabilité, je vous annonce aujourd’hui, mercredi 30 août 2023 que je suspends ma participation au FNDC et à tout mouvement social de la société civile. A compter d’aujourd’hui, ce que je dis et fais ne doit être reproché qu’à moi seul. Que personne ne s’appuie sur moi pour régler ses différends avec un mouvement de la société civile, avec un parti politique ou une ethnie », a annoncé le rappeur.

Djanii Alpha motive sa décision par le fait que selon lui, il y a des guinéens qui pensent être supérieurs aux autres guinéens. « Cette décision est surtout animé par le fait parfois on peut avoir le bon message et être le mauvais messager ».

Avant Djanii Alpha, d’autres figures du mouvement citoyen avaient également quitté le navire FNDC. Les départs les plus emblématiques sont ceux du coordinateur Abdourahmen Sano qui a voulu laisser la main à la jeune génération, Bailo Diallo (qui a rejoint la junte).