Guinée: mémorandum du collectif des personnels impliqués dans la riposte contre le covid-19 (copie)

Depuis le 12 mars 2020, le Collectif des Personnels Impliqués dans la riposte contre la covid-19 en Guinée s’est résolument engagé auprès des autorités sanitaires du pays, à lutter efficacement contre la maladie à coronavirus.

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a lancé ses premières campagnes de vaccination anti-covid-19 en mars 2021. Ce qui a permis d’une part à réduire le taux de contamination ainsi que l’apparition des formes graves chez les personnes vaccinées.

Par ailleurs, l’on a également remarqué une évolution en dents de scie de la maladie avec un pique des cas graves et des décès du mois de juillet jusqu’au début septembre. Cette situation pourrait s’expliquer par le non-respect des mesures barrières au sein de la population et l’inefficacité des stratégies mises en œuvres par les autorités sanitaires en charge de la riposte.

En effet,

Prenant acte de l’arrivée au sommet de l’État d’une nouvelle dynamique composée de jeunes patriotes engagés à donner un nouveau souffle à la nation.

Conscient des conséquences négatives que cette maladie engendre dans les différents secteurs de développement socioéconomique, sanitaire et culturel de notre pays,

Considérant qu’une meilleure gestion de la maladie à coronavirus dans notre pays passe forcément par la prise en compte des différentes recommandations à la fois du conseil scientifique et des agents évoluant sur le terrain et dans les sites de prise en charge,

Désireux de contribuer efficacement à l’élimination de la covid-19 dans notre pays dans un bref délais et conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de lutte contre les épidémies,

Le collectif des personnels impliqués dans la riposte contre la covid-19 en Guinée, après avoir pris part aux concertations du jeudi 23 septembre au palais du peuple, formule les recommandations suivantes qui permettront de répondre à la question fondamentale : Quelles stratégies pour une meilleure gestion de la covid-19 en Guinée ?

Pour répondre à cette question, nous abordons trois axes stratégiques qui sont :

La promotion des campagnes de vaccination anti-covid-19 :

Rendre obligatoire la présentation d’une carte vaccinale avant d’accéder aux lieux publics (mosquée, église, boîte de nuit, hôtel/motel/bar/restaurant, terrains de sport, etc.) ou de regroupement (cérémonies de mariage, baptême, décès et autre rituel). Rendre les sites de vaccination fonctionnels les weekends (samedis et dimanches) pour toucher notamment les travailleurs n’ayant pas le temps de se faire vacciner du lundi au vendredi.

Vacciner tous les élèves et étudiants non vaccinés ayant un âge supérieur ou égal à 12 ans avant la reprise des cours.

Revoir la politique de vaccination des femmes enceintes à travers des données actuelles en matières de vaccination contre la covid-19.

Le renforcement du dépistage de masse :

Installer un site de prélèvement (de diagnostic rapide) dans les structures hospitalières suivantes : Hôpital national, hôpital régional, hôpital préfectoral, centre médical communal et centre de santé avancé.

Dépister systématiquement tout patient se présentant dans l’une des structures hospitalières sus-citées, avec un syndrome grippal, une affection pulmonaire, une pathologie chronique, une désaturation à partir de 94% satO2 quel que soit la maladie.

Rendre systématique le dépistage de tous les membres de la famille d’un cas confirmé ainsi que ses contacts (collègues de travail) dans le site d’hospitalisation où est reçu le cas confirmé.

Dépister systématiquement tous les élèves avant les ouvertures prochaines des classes.

L’amélioration de la qualité de prise en charge des patients :

Réviser et mettre en application le protocole national de prise en charge de covid-19 tenant en compte toutes les recommandations du conseil scientifique.

Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des agents de prise en charge communautaire en les dotant de : saturomètres, glucomètres, tensiomètres, thermomètres, les EPI, etc.

Mettre en place des unités de réanimation des patients souffrant de covid-19 dans tous les centres de traitement opérationnels de Conakry et doter ceux de l’intérieur du pays en extracteurs d’oxygène afin de faciliter la réanimation de base.

Maintenir un cadre d’échange ponctuel avec les spécialistes en la matière pour une meilleure prise en charge des cas graves.

Renforcer les capacités opérationnelles, techniques et logistiques des équipes de prise en charge, de dépistage et de vaccination.

Une bonne application de ces mesures permettra à notre pays de vaincre en un temps record la covid-19 qui n’a que trop duré.

Par ailleurs, nous voulons rappeler que notre collectif est composé de jeunes médecins, pharmaciens, infirmiers, ATS, biologistes, sociologues, administrateurs civile et d’autres spécialités, qui interviennent dans la lutte contre la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national guinéen depuis l’apparition des premiers cas jusqu’à nos jours. Ces jeunes en grande majorité sont des chômeurs à la recherche permanente du quotidien pour subvenir aux besoin de leurs familles.

C’est pourquoi, nous profitons de l’occasion pour solliciter auprès de votre bienveillance :

Le recrutement à la fonction publique de tous les jeunes diplômés qui se sont investis pleinement dans la riposte contre la covid-19 en Guinée. Ceci contribuera d’une part à réduire le taux de chômage et de pauvreté dans notre pays, mais aussi à redynamiser et rajeunir le secteur médical tout en permettant à nos devanciers de faire valoir leur droit à la retraite.

L’octroi et/ou la facilitation d’obtention des bourses d’études spécialisées pour les jeunes médecins, pharmaciens, laborantins et infirmiers que nous sommes. Cela permettra sans doute de qualifier d’avantage les ressources humaines dans le secteur médical et paramédical de notre pays.

Nous ne saurions terminer sans vous remercier pour les initiatives salutaires que vous avez entreprises depuis votre prise du pouvoir, et vous souhaiter bon courage et abnégation, dans la moralisation du secteur médical dans notre pays.

Vous souhaitant bonne réception, veuillez croire Excellence Monsieur le Président de la République, en l’expression de notre franche collaboration.

Conakry, le 30 septembre 2021

Le Coordinateur Général

Dr. Kaba Keita