Après que le candidat de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, se soit autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre, les critiques ne tarissent pas.
Pour l’ancien ministre Idrissa Chérif, par ailleurs leader de l’UGC (union pour le changement de Guinée), Idrissa Cherif, il s’agit ni plus ni moins d’un faux pas de la part de son frère Cellou Dalein Diallo.
« C’est un faux pas pour mon frère Cellou de s’autoproclamer président. Il y a des instances bien outillées pour proclamer les résultats selon les règles de l’art. Donc, j’ai été moi-même très surpris de voir que le président Cellou a fait cette déclaration. C’est un vice de procédure, il fallait attendre la proclamation des résultats et s’il n’est pas d’accord, il y a des voix de recours. On a la cour constitutionnelle et la cour de la CEDEAO. Nous avons des observateurs étrangers qui sont là. Mais c’est anticonstitutionnel de se proclamer vainqueur. Ceux qui se sont autoproclamés, il y a eu des problèmes. C’est le cas de Lomé, du Gabon avec Jean Ping », a laissé entendre cet allié du président sortant professeur Alpha Condé.
Mediaguinee