La France a un nouveau premier ministre. Qui est-il?

Edouard Philippe a quitté Matignon et a été remplacé par Jean Castex. Le profil du nouveau Premier ministre est proche de son prédécesseur : élu local, haut fonctionnaire et homme de droite. Il a travaillé à l’Elysée sous Nicolas Sarkozy et s’est illustré récemment en pilotant le « déconfinement » du pays. Le président Emmanuel Macron change de tête et reprend la main sur l’action du gouvernement.

Edouard Philippe est-il le mieux placer pour incarner « la nouvelle ère » qu’Emmanuel Macron souhaite ouvrir ? A cette question, le président, après avoir beaucoup hésité, a finalement répondu : non. En se séparant vendredi 3 juillet d’Edouard Philippe et en nommant Jean Castex, le chef de l’Etat a fait le choix de changer de tête pour mieux incarner sa volonté de passer à une autre étape de son quinquennat, après une crise sanitaire majeure qui a bouleversé son agenda de réformes.

Le président veut « dessiner un nouveau chemin » pour les deux années qui lui restent à l’Elysée. Mais s’il change de compagnon de route, il n’entend pas changer de direction. « Je crois que le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai », a déclaré vendredi à plusieurs journaux régionaux Emmanuel Macron qui, pendant le confinement promettait pourtant de « se réinventer ». Le choix de Jean Castex laisse peu de doute sur la volonté du président de garder le même cap. Le profil du nouveau Premier ministre est en effet identique à celui de son prédécesseur lorsqu’il est arrivé à Matignon : un haut fonctionnaire, de droite, élu local et inconnu des Françaises et des Français.

Un sarkozyste remplace un juppéiste

Au sein de la droite, leurs familles d’origine les distinguent cependant. Edouard Philippe est un proche d’Alain Juppé, Jean Castex de Nicolas Sarkozy. Diplômé de Sciences Po et de l’ENA (l’Ecole nationale d’administration), ce haut fonctionnaire loué pour son sérieux et son sens de l’Etat vient d’être réélu maire de Prades, un village des Pyrénées-Orientales. Son expérience d’élu devrait lui être utile afin de lancer cet été une « grande conférence des territoires » voulue par Emmanuel Macron.

A 55 ans, Jean Castex était dans les petits papiers du président depuis que lui avait été confiée en avril la mission de piloter le « déconfinement » de la France. Une mission « réussie » vante-t-on à l’Elysée, alors que le pays se prépare à une possible deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. « La crise sanitaire n’est malheureusement pas terminée », a prévenu Jean Castex lors sa prise de fonction à Matignon. Et face à la crise économique et sociale « qui est déjà là », le nouveau chef du gouvernement souhaite « plus que jamais réunir la nation ».

A l’Elysée, on présente sa nomination comme un « choix macronien, conforme à l’esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans ». La présidence insiste sur le fait que Jean Castex vienne certes des rangs de la droite mais qu’il maîtrise les questions sociales. Il a travaillé au ministère du Travail avec Xavier Bertrand et a conseillé Nicolas Sarkozy sur ces sujets. Sa connaissance du dialogue social sera mise à contribution pour relancer les discussions sur la réforme des retraites. Malgré l’opposition des partenaires sociaux, Emmanuel Macron ne souhaite pas abandonner cette réforme, même s’il est « ouvert à ce qu’elle soit transformée ».

RFI