La Guinée occupe la 109e place sur 180 au classement mondial 2021 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF). Ce lundi 3 mai, le ministre de la communication et de l’information a contesté la place notre pays.
Le rapport indique qu’en Guinée, le régime du président Alpha Condé n’est pas tendre envers la presse. RSF fait remarquer que le lancement du processus de troisième mandat, en 2016, des professionnels des médias connaissent des tentatives d’intimidation de la part de certains hauts cadres de l’Etat et les journalistes font l’objet de menaces récurrentes.
L’ONG souligne que malgré la dépénalisation des délits de presse, il arrive encore que des journalistes fassent l’objet d’arrestations et de détentions qui peuvent durer plusieurs jours.
Des conclusions que conteste le ministre guinéen de l’Information et de la Communication, Amara Somparé.
‘’Depuis que je suis entré en fonction, la publication du premier rapport qui m’a trouvé à la tête de ce département date de 2019. Et j’ai toujours constaté malheureusement que les appréciations portées par l’ONG RSF sur la liberté de la presse en Guinée sont très souvent erronées. Parce qu’elles reposent sur des fondements eux-mêmes erronés’’, indique-t-il dans l’émission Mirador.
‘’Je me suis rendu compte, lors de la réunion que j’ai eue, y a deux ou trois semaines, avec M. Hassane Ndiaye de RSF dans les bureaux du ministère que les informations qui leur ont été remontées sur un certain nombre de choses étaient fausses’’, ajoute-t-il.
La Guinée a été classée à 109e place 180 pays dans le rapport annuel 2021 de RSF. Selon le ministre de la l’Information et la Communication, ‘’ ce classement ne reflète pas la réalité’’.
VisionGuinee.info