Le Gouvernement guinéen, réuni en conseil des ministres, par visioconférence, sous l’égide du Chef de l’Etat Alpha Condé, a adopté jeudi, le projet de loi de programmation militaire 2021-2026.
La nouvelle loi de programmation militaire quinquennale, remplace celle dont le pays s’est doté en Décembre 2014 et qui, à en croire le ministre d’Etat Dr Mohamed Diané, ministre de la défense nationale qui a présenté le texte au Gouvernement, a souffert, dans son exécution, de la situation de crise économique interne, aggravée par une conjoncture financière difficile.
Tenant compte des menaces, mais aussi des enjeux de puissance et de souveraineté, l’ambition de la Loi de Programmation Militaire est de forger, entre 2021 et 2026, des forces de défense capables de remplir une triple mission : protéger le territoire national et les populations civiles, participer au développement socio-économique du pays et contribuer au maintien de la paix dans le monde.
La Loi de Programmation Militaire 2021-2026 traduit ainsi la volonté du Président de la République de poursuivre la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de Sécurité pour répondre aux menaces liées à un environnement international dégradé et imprévisible. Elle donne au gouvernement la capacité de rénover les forces de défense pour les rendre plus professionnelles au service de la Nation sous l’autorité du Président de la République de Guinée, Chef suprême des Armées.
Le suivi de l’exécution de la Loi de Programmation Militaire sera assuré par le Ministre en charge de la défense nationale qui présentera chaque année un rapport qui comportera des indicateurs de performance sur l’acquisition des équipements, la montée en puissance des quatre (4) forces du modèle d’Armée 2026, l’évolution des effectifs des Forces Armées, le bilan des formations assurées et celui des réalisations de chaque programme. Ce rapport annuel sera transmis à l’Assemblée Nationale.
Avec la Cellule de communication du Gouvernement