Explication de vote : les Conseillers nationaux s’approprient du contenu d’un accord de prêt de financement de 24,3 millions de dollars US

Conformément à la procédure législative au Conseil National de la Transition, des Conseillers nationaux se sont retrouvés ce mercredi 22 mars 2023 pour l’explication de vote sur l’accord de prêt de financement entre la Guinée et la banque islamique de développement (BID) dans le cadre du projet d’appui au développement de l’enseignement technique et professionnel (ERAM phase 2) en Guinée.
C’est la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire qui a été saisie par la conférence des présidents pour examiner le document avec l’avis de la commission éducation. La rencontre a regroupé dans la salle du 28 septembre du palais du peuple les Conseillers nationaux membres des autres commissions et des assistants parlementaires.
Dans ses explications, le Conseiller national Mohamed Kaba vice-président de la commission saisie au fond a indiqué que cet accord de prêt qui s’élève à 24,3 millions de dollars vise à doter la Guinée de deux nouvelles écoles régionales des arts et métiers dans les régions de Kindia et de Mamou.
Au terme de ces explications, les Conseillers nationaux ont fait des recommandations pour l’amélioration de la politique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en vue d’inciter les étudiants et élèves à s’orienter vers ces ERAM.
Le texte sera soumis très prochainement à la plénière, dernière étape de la procédure d’examen pour son adoption.