L’ANAD ne veut pas d’un cadre de dialogue inclusif

 

L’ANAD souhaite que cette rencontre-ci serve de cadre préparatoire pour un dialogue franc et sincère.
Que le cadre de dialogue concerné fasse l’objet d’un décret présidentiel ou d’un arrêté de Monsieur le Premier Ministre.
Que ledit cadre de dialogue soit composé par les Coalitions politiques les plus représentatives, les organisations de la Société Civile les plus crédibles et les plus représentatives.
Que ledit cadre de dialogue accueille le G5 (Union Européenne, France, USA, les Nations Unies et la CEDAO).
Que ledit cadre soit présidé par le Médiateur de la CEDAO. En cas d’absence de ce dernier, qu’il soit remplacé par un membre du G5.
Au titre des mandats, l’ANAD propose :
Que ledit cadre de dialogue fixe la durée de la Transition,
Que les bases du choix relatif au type de régime, dans la future constitution, soit définies par ledit cadre,
Que le cadre définisse les modalités de choix du type d’Organisme de Gestion des Élections (OGE) ainsi que du fichier électoral,
Que le cadre élabore et approuve le chronogramme de la Transition, notamment le cycle électoral de la Transition.
Comme vous le voyez, Monsieur le Premier Ministre, ce sont là, quelques propositions que nous estimons comme déterminantes pour conduire à bien, les travaux que vous envisagez d’entreprendre avec les différents acteurs politiques.
À l’ANAD, nous réaffirmons notre engagement et notre détermination pour une participation et une contribution à la fois, de qualité et emprunte de franchise.
Enfin, Monsieur le Premier Ministre, les attentes des populations guinéennes concernant l’issue de cette rencontre sont énormes. Surtout, les populations guinéennes estiment que cette rencontre est l’ultime occasion pour la restauration d’une confiance largement entamée par des faits et actes de plusieurs ordres.
À chacun et à tous, au nom de l’ANAD et du Président Cellou Dalein DIALLO, nous souhaitons de bons et fructueux travaux.