Lansana Kouyaté se paie la peau de Mamadou Sylla ,chef de file de l’opposition.

Le président du PEDN règle les comptes de Mamadou Sylla. L’on se souvient encore de la sortie de l’honorable Mamadou Sylla, président de l’UDG pour rappeler comment il avait manoeuvré en faveur de sa nomination au poste de premier ministre sous Lansana Conté en 2007. Et par la suite, comment il avait aussi œuvré pour son départ. Visiblement, ce rappel historique à relent d’arrangements politiques ne passe semble pas avoir été digéré par Lansana Kouyaté.

Selon l’ancien premier ministre, le statut de chef de file de l’opposition n’existe pas dans les grandes démocraties, c’est une invention pure et simple du pouvoir pour satisfaire les opposants avec lesquels il conjugue le même verbe.

«ce sont des expressions qui ont été inventées. Dans tous les grands pays de démocratie, vous ne trouverez jamais un titre ou un décret ou un arrêté donnant à un chef de parti le titre de chef file de l’opposition.Ce sont les opposants qui sont avec eux. C’est pourquoi, s’inféoder au pouvoir qui sort un article pour dire tu es le chef de file de l’opposition, ça ne sert à rien…Encore moins, un président de parti qui a quatre députés, pas plus et qui est proclamé chef de file de l’opposition. Si le ridicule pouvait tuer, les Guinéens en seraient déjà morts. Mais je vous le dis, quelque chose qui a emmené le président de l’UDG, quand il a voulu venir au siège du PEDN, il nous a envoyé une lettre en tant que chef de file de l’opposition, nous avons répondu qu’on le recevra en tant que président de son parti pas en tant que chef de file de l’opposition. Notre position est très claire là-dessus»,a fait savoir Lansana Kouyaté.

Mosaiqueguine