Le Burkina Fasso vers les premières transplantations rénales en 2024.

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a rappelé que la cérémonie d’installation des membres du Comité national de contrôle et d’éthique du don, du prélèvement, de la transplantation et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso (CNCE/DPTG) respecte la logique du décret de mise en œuvre de la transplantation d’organes, de tissus, de cellules humains au Burkina Faso.

« Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la transplantation d’organes, de tissus, de cellules humains au Burkina Faso, il y a un décret qui a été pris et qui institue le Comité national de contrôle et d’éthique du don, du prélèvement, de la transplantation et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso (CNCE/DPTG) », a-t-il fait savoir.

Pour lui, il était tout à fait normal de procéder à l’installation de ces membres d’autant plus qu’il s’agit d’un « comité stratégique ». « C’est lui qui va être en charge de coordonner les activités qui sont en rapport avec la transplantation d’organes au Burkina Faso.

Ce comité doit assurer la transparence dans les processus de sélection des donneurs, des receveurs. C’est un comité qui doit aussi tenir le registre des patients qui vont être enrôlés dans les processus de transplantation », a-t-il avancé.

Avec cette étape de mise en place de ce comité, nous nous acheminons lentement, mais sûrement, a dit Dr Kargougou, vers la réalisation des premières transplantations rénales dans notre pays, courant cette année 2024. Il a aussi saisi l’instant présent pour adresser ses félicitations aux membres du comité pour leur nomination et aussi, les encourager pour le travail qu’ils auront à mettre en œuvre afin que puisse être rendue effective la transplantation dans notre pays.

Burkina24