Apparemment, les ennuis de la société DSD se poursuivent. Après avoir décidé de la suspension de la convention de DSD, relative aux opérations d’immatriculation et de ré-immatriculation des véhicules et d’autres engins, le ministère des transports et des infrastructures est passé à l’étape supérieure.
Dans un courrier en date du 17 novembre, le nouveau ministre Yaya Sow demande à l’ARMP de lui envoyer toutes les décisions qui ont été prises par le comité de règlement des différends et des sanctions (CRDS) de l’ARMP en lien avec ce qui convient d’appeler DSD-gâte .
Il s’agit des décisions suivantes :
-Une première constatant l’échec de la conciliation
-La deuxième qui condamne DSD-Guinée au versement d’une amende de 5 milliards GNF à verser dans le compte de l’ARMP domicilié à la BCRG. Il faut préciser que dans la même décision, le comité préconise l’inscription de la société sur une liste noire la bannissant de tous les marchés publics en Guinée pour une durée de 3 ans. Il a aussi recommandé qu’une procédure soit ouverte à l’encontre de tous les cadres du ministère des Transports impliqués dans la magouille DSD-Guinée.
À préciser, qu’avant cette décision, l’ARMP avait déjà recommandé une mesure conservatoire allant dans le sens de l’arrêt des activités de délivrance des plaques minéralogiques. C’est cette recommandation qui a récemment été appliquée par le ministre Yaya Sow.
Emergence.gn