Le Col. Moussa Thiegboro veut-il se venger contre Qnet à travers la vague d’arrestations des jeunes étrangers?

Depuis quelques jours, les Guinéens sont servis d’images par la télévision nationale ainsi que  les télévisions privées de jeunes massés dans les commissariats de police.Après Conakry, Coyah, Fria, Kankan, Siguiri, c’est à Kamsar qu’un autre groupe de jeunes vient d’être arrêté par les services de sécurité.

Les services de police  à l’origine de ces arrestations ,malheureusement ne parviennent toujours pas à élucider les Guinéens sur l’objectif de la présence de ces jeunes dont la majorité vient des pays voisins. Bizarrement,  tout cela intervient à un moment où l’opposition renoue avec  les revendications politiques se traduisant par des  manifestations soldées par des morts et des blessés.  Et si cela avait été syniquement préparé pour nuire à x?

En tous les cas, tout  porte à croire que les opérations d’arrestations des groupes de jeunes en série pourraient être le résultat d’une longue filature dont les services spéciaux du colonel Moussa Thiegboro Camara seraient à la manoeuvre. Car lesdits services ont déjà procédé à de telle arrestation de jeunes étrangers et présenté aux médias comme étant des complices de la société de vente en ligne Qnet.

D’ailleurs, se fondant sur les démêlés judiciares qui opposent le Colonel Thiégboro Camara à certains  agents de Qnet,beaucoup d’observateurs sont tenté de penser à une cabale  du colonel.

Selon les agents de  Qnet, le col. Moussa  Thiegboro Camara aurait initié ces arrestations pour ternir l’image de Qnet en Guinée  par la  manipulation des services de police,  afin de la faire chasser par les autorités. Et comme Ça, ses déboires judiciaires seront enterrés définitivement.

Pour la petite histoire, le col.Thiegboro a, à plusieurs reprises, disent les agents de Qnet victimes, détourné leurs marchandises dont la valeur est estimée à 7 milliards de Francs guinéens.Excédés les argents de Qnet se sont tournés vers la justice.

De procès en procès, les deux  parties en conflits se   retrouvent aujourd’hui à la cour d’appel où il a été exigé au col.Thiegboro, de dédommager les agents. Ce que le colonel refuse de faire en utilisant la stratégie du renvoie.

Mais, ce qui intrigue de plus les Guinéens, ce sont les différentes versions données par ces jeunes mis aux arrêts. Ceux par exemple qui ont été arrêtés à Kamsar ,disent être allé dans cette cité minière sur invitation de personnes qui leur ont promis de l’emploi au sein de la société minière exploitant la bauxite de la zone. Or , auparavant d’autres jeunes mis aux arrêts avaient déclaré qu’ils ont été invités en Guinée pour d’autres raisons. Pire, sont les gris gris qu’ils portent sur leurs corps ou dans leurs sacs qui sont  sensés leur protéger et apporter chance expliquet-ils

Loin  des soupçons politiques ou du projet nocif que  pourrait nourrir Thiegboro  contre Qnet, mais non loin des raisons  politiques aussi,les autorités sécuritaires devraient aussi explorer la piste de l’immigration clandestine.

Salam CAMARA, Observateur.