Il y a quelques jours l’organisation internationale de la francophonie (OIF)s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle a annoncé son retrait du processus électoral en Guinée. Dans ledit communiqué, on pouvait lire plusieurs raisons qui sous-tendent son retrait. Notamment, l’affaire des 2.490.664 électeurs problématiques et l’audit du fichier électoral.
Sur les deux points, le Président de la CENI ,maître Salit Kébé précise :
– il était prévu une cérémonie le 21 février pour tirer des enseignements du processus qui a été reportée au mois de mars à cause du contexte tendu.
-la mission de l’OIF était une mission d’assistance pas une mission d’audit du fichier électoral. Car,il avait été décidé que les acteurs politiques Guinéens pendant la modification de la loi sur le code électoral, révise la disposition relative à l’audit du fichier électoral, faute de consensus elle n’a été pas touchée. Donc l’ancienne disposition qui dispose que le fichier électoral est permanent est en vigueur.
– Et les 2.490.664 électeurs qui étaient dans la base données n’ont pas pris part à la revision exceptionnelle du fichier clarifie maître Kébé.
Lisez le communiqué de la CENI!