Ce jeudi, 05 mars 2020 dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la Protection civile le Directeur central de la Police Judiciaire était devant la presse pour faire le point sur les enquêtes liées à l’incendie d’un camion citerne dans la nuit du 26 au 27 février 2020 à Tombolia, aux environs de 2 heures du matin. Nous rapporte le site Guinee114.
Parmi les « six commanditaires et exécutants » dont cinq sont arrêtés et mis à la disposition du tribunal de Première instance de Mafanco, deux sont des fils du maire Ufr de Matam.
Pour la commission de leur forfaiture, l’un des fils du maire ufr de la commune de Matam, appelé Fiston, serait celui qui a transporté le gang de Matam à Tombolia avec un bidon de 10 litres d’essence. L’autre fils du maire de Matam cité dans l’affaire, s’appelle Ousmane Sacko communément appelé grand Jo. A lui, il est reproché notamment d’avoir dirigé la réunion préparatoire « des violences envisagées dans le cadre du FNDC » ayant conduit à l’incendie de la citerne contenant 30 mille litres d’essence et du gasoil.
Pour parvenir à l’arrestation de ces personnes, la DPJ dit avoir mis sur écoute les personnes soupçonnées, qui communiquaient fréquemment entre eux par appels téléphoniques.
«A la veille, nos services ont été informés de la tenue d’une réunion dans le quartier Matam pour préparer des actions violentes décrétées par le FNDC dans les communes de Matam et de Kaloum. Nous avons réussi à approcher de cette organisation et nos contacts ont participé à cette réunion préparatoire .Nous avons pris des dispositions de surveillance et nos équipes opératoires de la BRB (Brigade de répression du banditisme) et de la BRI (Brigade de Recherche et d’interpellation) ont été déployées pour mettre sous surveillance les membres de cette réunion. En plus des personnes citées à savoir, Sidiki Sangaré, Aly Badra Soumah, Amadou Diogo Barry, Fiston Sacko et Ousmane Sacko zo, d’autres responsables du FNDC de Matam et d’ailleurs ont participé effectivement à cette réunion. Nous avons réussi à interpeller le nommé Ousmane Sacko. C’est ce dernier qui nous a expliqué le contenu de la réunion tout en reconnaissant leur appartenance au FNDC… C’est au lendemain de son arrestation que l’action de violence contre la citerne a été perpétrée», a expliqué le directeur Fabou devant la presse.
De file en aiguille la DPJ dit être parvenue à la conclusion qu’il s’agissait bel et bien d’un incendie criminel commis par des personnes se réclamant du Front National pour la Défense de la constitution à son nom .
Guinee114.