Le gouvernement guinéen apporte de l’assistance aux Guinéens en détresse à l’étranger,en plus des rapatriements.

Le gouvernement guinéen  par le biais du ministère des affaires étrangères et  des Guinéens de l’étranger a donné les détails ce vendredi, 22 mai 2020 sur l’assistance qu’il a apporté aux compatriotes en détresse à l’étranger.

Le ministre des affaires étrangères , Mamadi  Touré a expliqué que des montants suivants ont été  mis à la disposition des Ambassades de Guinée dans les pays concernés.

« Dans les pays comme les Etats Unis et la France on a eu des victimes guinéennes, plus de 40 aux Etats Unis et une dizaine en moins en France. Il avait demandé également de poursuivre le rapatriement volontaire à travers des vols humanitaires. Dans ce cadre, le gouvernement a envoyé des fonds à certaines Ambassades pour apporter l’assistance nécessaire aux familles des victimes de la COVID-19. C’est notamment le cas aux Etats Unis, en France et au Sénégal où le gouvernement a mis à la disposition de nos Ambassades des montants respectifs de 200 mille dollars, de 100 mille euros et de 10 millions de francs CFA »,  annonce-t-il.
Mais auparavant, il avait rappelé que c’est en application des instructions du chef de l’État : » lors de l’adresse à la nation du 15 mai, le Président de la République a donné des instructions fermes au gouvernement afin d’apporter une assistance financière aux guinéens de l’étranger qui sont dans des difficultés. »

S’agissant des rapatriements, il a aussi déclaré que plus de 150 guinéens ont été déjà rapatriés.

Mamadi Touré a rappelé qu’il y a déjà eu plusieurs opérations des rapatriements volontaires de guinéens qui étaient bloqués à l’étranger. C’est le cas des compatriotes qui étaient bloqués à partir de la Tunisie où plus de 140 personnes ont été rapatriées, de l’Ethiopie 7 personnes, de la Turquie 8 personnes. Le ministre des affaires étrangère annonce que des démarches sont en cours pour organiser le rapatriement de guinéens  bloqués au Sénégal qui sont estimés environ 500 personnes.

Africaguinee