Le message fort de Mario Balotelli aux joueurs africains.

Du haut de ses 30 années, Mario Ballotelli ne se targue pas seulement de ses sacres européens. Avec maturité, le footballeur vient d’exprimer sa colère contre une pratique néfaste pour l’avenir du football en Afrique ; la cooptation de joueurs africains pour des championnats en Occident.« Nous sommes plus talentueux , nous pouvons faire de nos champions la qualité de la ligue et la qualité de notre ligue. Nous avons un grand talent qui n’est jamais apprécié à l’étranger », s’offusque l’artiste. Si les exemples sont multiples dans ce sens, les injures racistes proférées sur les réseaux sociaux à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, après que ces derniers ont raté leur penalty en finale contre l’Italie, ne pouvait pas laisser Balloteli de marbre. Il ne se contente pas de dire sa colère, il propose aux Africains une solution pour contourner cette pratique coloniale.
« Je vous défie tous les footballeurs africains de mettre de l’argent avec moi pour quitter l’Europe raciste et construire des stades en Afrique et développer nos jeunes. Nous avons de l’argent, nous pouvons construire au moins 5 stades de classe mondiale dans chaque pays et signez une pétition qu’aucun joueur ne sera plus jamais exporté vers l’Europe. Ici en Afrique, ils joueront sous l’amour de leurs sœurs et frères sans que personne ne chante des chants racistes dans les tribunes contre eux », a suggéré Mario Balloteli. Son idée a connu une forte adhésion au rang des Africains. Tous y voient effectivement une alternative salutaire pour permettre aux talents africains de s’épanouir fièrement dans leur pays. Cependant, beaucoup demeurent sceptiques quant à l’esprit d’unité des Africains« malheureusement, tu t’adresses aux Africains qui ne s’aiment pas, qui ne sont pas solidaires, qui sont des traîtres, qui n’arrivent même pas à s’unir. Chaque Africain reste encore au stade de sa tribu…Il ne n’arrive pas à se considérer comme un citoyen d’une nation. Monsieur Balloteli avant toi KWAME NKRUMAH, BOB MARLEY, SEKOU TOURÉ, KADHAFI et autres ont dit de belles choses que nous Africains comprendront dans 500 ans prochains. », a rappelé un internaute.

La mégérence des dirigeants africains est également perçue comme un frein à ce projet de l’avis de plusieurs Africains ;« c’est mal connaître vos dirigeants. Ils vont tout détourner. Les blancs valent mieux qu’eux. Ils n’ont aucun intérêt à ce que leurs pays se développent. Acceptons le racisme, car la ségrégation existe à tous les niveaux. »a commenté un autre à l’appréciation d’une bonne majorité. Il reste que Mario Balloteli trouve une astuce qui permet de contourner ces menaces qui ont fait échouer de plus belles initiatives sur le continent africain, le footballeur a surtout besoin de l’accompagnement de ses compères.

Cameroonvoice