Le message fort du 02 oct. d’Amadou Damaro, Président de l’Assemblée nationale.

Intervenant dans un contexte électoral, la fête anniversaire du 02 octobre 2020 a été l’occasion pour  président de l’Assemblée nationale, de lancer un appel à l’endroit de la classe politique guinéenne, notamment. C’était à la cérémonie symbolique de dépôt de la gerbe de fleur à la place des martyrs ce vendredi.

L’ honorable Amadou Damaro Camara a rappelé les moments forts d’unité nationale qui ont permis le pays  d’accéder à l’indépendance , auxquels  il invite la classe politique à s’inspirer, afin de refaire de ce pays, un endroit où il fait bon vivre.

« Recouvrer sa liberté signifie toujours quelque chose d’extrêmement important. La date d’aujourd’hui me fait souvenir à un moment où nos devanciers qui n’étaient pas des universitaires mais de simples agents de PTT, des instituteurs, des planteurs ainsi de suite, qui ont pu réveiller la conscience du peuple guinéen pour battre le colon dans son propre cadre juridique pour nous donner l’indépendance sans tirer un coup de feu. C’était à un moment où le Toma de Macenta était le maire de Kissidougou, où le Guerzé de père et de mère était l’élu de Kérouané Manding, où Monsieur Sékou Touré de Faranah a eu son premier post électif à Beyla, où le fief de Barry 3 et Diawadou n’était pas le Foutah mais plutôt Forécariah, ainsi de suite. (…). C’était des moments où l’unité nationale était la base de la constitution de notre nation qui, hélas, a volé en éclat. Toute la classe politique aujourd’hui, doit tout faire, à l’occasion, pour se rappeler de ces moments et retourner à ces valeurs qui peuvent à elles seules, faire de la Guinée un jour, un pays où il fait bon vivre»,a-t-il lancé.

Guinée Vox.info