Dans une longue interview accordée au site d’information africaguinee, le ministre de la jeunesse, F. Keamou Bogola Haba précise que le match Guinee-Tanzanie était un match litige, il devait forcément se jouer à l’extérieur. Le patron de la jeunesse et des sports parle également des infrastructures sportives, notamment, les stades en construction, avant de rassurer qu’en 2025, la Guinée résorbera cette difficulté.
« Avant de parler de ça, il faut reconnaître que le match que nous avons perdu, qui fait objet de ce litige, c’était un match à l’extérieur. C’est-à-dire que nous ayons un stade homologué ou non, le match contre la Tanzanie, il devait se jouer à l’extérieur. Il faut le dire. Le match qui était à domicile, c’est un seul que nous avons perdu, c’est le match contre la Tanzanie à Yamoussoukro. Donc, je veux vous dire que la question ne peut pas forcément se poser. Ce qui est important, c’est que ce match-là, il devait permettre la qualification de la Guinée. Donc, ce n’est pas un argument que nous pouvons mettre en avant par rapport à cette question de ce match contre la Tanzanie.
Maintenant, il y a une question conjoncturelle et structurelle. Le problème de stade est une question conjoncturelle. Depuis notre indépendance, nous n’avons pas réussi à homologuer nos stades. Mais quand nous avons pris fonction au mois de mars 2024, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour faire avancer cet agenda. Vous avez vu les efforts qui sont en train d’être fournis sur le terrain. Du côté du stade du 28 septembre, aujourd’hui, l’entreprise, malgré les difficultés financières, a réussi à faire des avancées extrêmement importantes qu’on n’avait jamais faites depuis que le projet a commencé. Et vous le savez certainement nous venons d’avoir un bureau de Véritas, sinon on n’avait même pas un bureau de contrôle. Donc nous avons fait les meilleures évolutions en termes de travaux, mais aussi en termes de contrôle et l’ensemble des acteurs. Ce qui est certain, en 2025, cette question sera résolue et nous voulons qu’elle soit résolue de manière durable.
Le stade de Nongo, le président a pris, si je puis dire, tout le risque avec tout le courage nécessaire d’engager deux stades en même temps. C’est très difficile d’engager les travaux du stade de Nongo et du stade du 28 septembre en même temps. Mais depuis août 2023, le président a montré clairement la volonté de la Guinée de résoudre cette question de manière durable. Et aujourd’hui, cela coûte énormément d’argent, parce qu’un stade, c’est pratiquement une rénovation. Un stade, c’est autour de 200 millions de dollars. Si vous prenez les deux stades, vous allez vous retrouver à 400 millions de dollars en termes de construction nette. Maintenant que c’est une rénovation en profondeur, certainement, on ne va pas atteindre ce montant. Mais c’est le budget national de développement, le BND, qui le finance. Et ce n’est pas en EPCF, ce n’est non plus un BOT, mais c’est dans le cadre du budget national de développement que le président est en train de faire ce travail-là. Et je peux vous rassurer qu’en 2025, cette question sera définitivement résolue. » Conclut le ministre Bogola.