Si certains commerçants, à travers le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), accusent le gouvernement d’avoir augmenté les droits de dédouanements qui seraient l’une des causes de la hausse des prix des denrée en grande consommation sur le marché guinéen, le ministère du budget annonce tout le contraire. Selon Ismael Dioubaté, la flambée des prix des produits de première nécessité relève de la mauvaise foi de certains commerçants.
« Ils y a des rumeurs qui circulent qui font état d’une augmentation des droits de douane. C’est une fausse rumeur. On ne se lève pas un beau matin pour augmenter les droits de douane, toute taxe et tout impôt sont du domaine de la loi. Nous avons fait une réforme phare au niveau du commerce extérieur. C’est-à-dire la mise en place du guichet unique du commerce extérieur qui permet aujourd’hui d’utiliser un seul portail pour le commerce extérieur », a-t-il expliqué.
Qu’est-ce que les importateurs font quand ils importent ?
« Ils cassent la vraie facture et introduisent dans les documents un pro forma qui diminue la fracture initiale de près de 4% », a répondu Ismael Dioubaté.
« Cette mauvaise pratique est terminée. Tout contrevenant à cette instruction fera face à la loi dans toute sa rigueur », annonce-t-il.
kalenews