Le parti de Bella Kamano certifié et autorisé à exercer pleinement.

Le rapport final de l’évaluation des partis politiques a été présenté ce vendredi,14 mars 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Il ressort de ce rapport 75 partis politiques qui sont en règle et autorisés à l’exercice régulier de leurs activités politiques.

C’est dans ce lot que se retrouve le parti politique Union pour la Liberté et l’Emergence (ULE) dirigé par le journaliste et homme politique, Bella Kamano.  Selon lui, l’évaluation des partis politiques a été un exercice difficile à la fois pour  eux et pour le département de tutelle.

« Permettez-moi de m’acquitter d’un impératif de conscience , celui de reconnaître le travail bien accompli du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Car, ce n’était pas du tout gagné d’avance. Ce faisant, je tiens personnellement à féliciter la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale pour le sérieux, la justice et la résilience qui ont caractérisé cette évaluation . Pendant deux ans,  cette direction et les partis politiques ont soufflé le chaud et le froid. Parfois, les incompréhensions pouvaient tourner aux altercations avant de revenir aux doux sentiments. Comme pour reconnaître que l’exercice a été difficile pour tous ».

Il considère désormais cette étape comme un nouveau départ,  pour toutes les formations politiques qui ont été certifiées.

« Mais, maintenant que cette étape est derrière nous, il faut un nouveau départ pour les partis politiques autorisés à exercer leurs activités politiques. C’est-à-dire qu’il faut dorénavant intégrer qu’un parti politique est régi par des lois et règlements auxquels il est soumis. Les responsables, les militants et sympathisants des partis politiquesdoivent désormais accepter de qualifier le fonctionnement de leurs formations en prenant en compte les résultats de cette évaluation. Il faut également se réjouir du fait que, la Guinée a à date, un répertoire assaini des partis politiques et un fond de dossiers consultables à tout moment. Et ceux qui étaient dans les faux-derches sont bien servis, conclut le président du parti ULE ».

Propos recueillis par Lamah Antoine pour : Guineevox.info