Le premier ministre Kassory Fofana ouvre la maison des PME.

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions internationales partenaires ;

Monsieur le Directeur Général de la Société Générale en Guinée ;

Monsieur le Directeur Général de l’APIP ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers invités,

Je voudrais tout d’abord adresser mes chaleureuses salutations aux invités à cette cérémonie d’inauguration de la première ‘’Maison de la PME’’ en Guinée, fruit d’un partenariat entre la Société Générale Guinée et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).

Il me plait de rendre hommage à la Société Générale en Guinée pour son rôle dans le système financier guinéen et son rôle d’avant-garde dans le développement du secteur privé guinéen.

La mise en place d’une maison de la PME est une excellente initiative qui prouve, si besoin en était, combien le système bancaire dans notre pays est prêt à accompagner les efforts du Gouvernement visant à bâtir et consolider un solide tissu de PME en Guinée, à travers la mise à disposition de produits et services adaptés aux besoins de cette catégorie de société.

Vous comprendrez donc, Mesdames et Messieurs, Chers invités, toute l’importance de la présente cérémonie qui marque ainsi un moment fort dans les politiques et stratégies de développement des PME pour la création de plus de richesse et d’emploi d’un pays.

Cette maison de la PME répond à la priorité qu’accorde le Chef de l’État, Professeur Alpha CONDÉ, à la création d’un environnement favorable au développement d’un secteur privé dynamique et compétitif.

L’accès au financement est l’un des principaux défis pour les entreprises guinéennes. Ma conviction est que ce partenariat entre la Société Générale Guinée et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) est une approche de solutions aux difficultés de financement auxquelles sont confrontées les PME pour le développement de leurs activités.

La transformation des PME est devenue une priorité nationale. De nombreuses actions ont été réalisées dans cette direction. En effet, le Gouvernement s’est attelé à assurer à notre pays un environnement macroéconomique, juridique, règlementaire et fiscal stable et transparent, afin de favoriser l’éclosion d’un secteur privé performant.

Cette maison des PME offre aux dirigeants d’entreprises, un espace d’accueil, d’échanges, de formation et d’accompagnement, leur permettant d’être mieux outillés pour répondre directement et efficacement à la commande publique et privé.

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Directeur de la Société Générale,

La Guinée est ainsi honoré d’être le cinquième pays ou votre institution, la Société Générale a bien voulu soutenir la mise en place d’une Maison de la PME. Ceci après le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire et le Cameroun, dans le cadre de votre programme « Grow with Africa». Soyez-en remercier.

Je tiens à vous donner l’assurance ici que le Gouvernement apportera tout son appui à cette importante initiative. Notre souhait est de voir une Maison de la PME ouverte dans chaque région administrative de la Guinée, pour plus d’impulsion au développement des PME.

Merci à la Société Générale, merci aux différents partenaires techniques et financiers, qui, sans cesse, accompagnent nos efforts pour le développement d’un secteur privé dynamique en Guinée.

Je vous remercie.

Ibrahima Kassory Fofana

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement