Selon Dr Habib Kourouma, médecin épidémiologique et économiste de santé qui a fait la recommandation auprès des autorités, en vue de soigner les malades du covid 19, l’analyse a commencé depuis hier mardi.
Si le résultats d’analyse sont bons, cette plante d’origine asiatique pourrait être utilisée comme remède pour le traitement des malades du coronavirus.
« On s’est réuni à la présidence pour une discussion avec le comité scientifique où le président de la république les a instruit afin de tester l’efficacité de nos plantes en l’occurrence la plante Artemisia parce que le chef d’État veut s’impliquer davantage pour que ce soit vite fait. Le comité scientifique est sur l’analyse. Ils ont commencé hier pour voir réellement est-ce qu’il s’agit de la plante Artemisia annua et le laborantin qui devrait faire ça m’a confié qu’effectivement c’est la plante annua et il va déposer son rapport aujourd’hui. La seconde phase, c’est de savoir est-ce que la plante séchée que nous avons envoyé, contient le taux d’artemesine requis. Donc ils vont essayer de voir ça aujourd’hui et donner leur rapport eux-aussi. Et si tous les deux-là sont vrais, ils vont faire un protocole pour administrer aux malades. Vous savez la plante n’est pas d’origine guinéenne mais asiatique et ils nous ont dit d’envoyer le stock que nous avons », a confié Dr Habib Kourouma ce mercredi 29 avril à nos confrères du site Mosaïqueguinee.
Face à la propagation du covid19, plus de 1300 cas confirmés à dted ,le président de la république a souhaité que cette pandémie soit éradiquée avant les grandes pluies.