Ce lundi, la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a annoncé la suspension pour 5 ans du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, en raison notamment de détournements de fonds.
L’instance panafricaine a réagi quelques heures plus tard à travers un communiqué en annonçant qu’elle et son patron «prennent acte de cette décision qui met M. Ahmad Ahmad en position de ne plus pouvoir exercer ses responsabilités.» Néanmoins, la CAF «s’inquiète des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure».
L’instance a par ailleurs ajouté que «l’intérim actuel de M. Constant Selemani Omari comme président de la CAF est de fait prolongé» (le Congolais avait été nommé la semaine dernière suite au test positif au coronavirus d’Ahmad). Enfin, la CAF a également précisé qu’elle «maintient le calendrier de l’ensemble de ses activités et programmes». Autrement dit, l’assemblée générale élective, qui doit désigner le successeur d’Ahmad, est bien maintenue au 12 mars 2021 à Rabat.