Le syndicat national de l’éducation pose des préalables au CNRD avant l’ouverture des classes.

A quelques semaines de la rentrée des classes , le Syndicat National de l’Education(SNE) dit regretter le fait qu’aucune date n’ait été fixée pour la rentrée des classes. Il déplore le fait qu’aucune disposition technique n’ait été prise à cet effet par les nouvelles autorités du pays.

C’est pourquoi, le SNE a dans un courrier  invité le CNRD à remplir un minimum de préalables que sont :

1- Le budget de l’ouverture des classes doit être disponible un mois avant la date de la rentrée ;

2- La dotation des enseignants en matériels didactiques;

3- Le paiement de la prime de documentation et de recherche.

4- Le paiement du troisième mois d’arriérés de prime d’incitation (décembre 2020) et le rétablissement d’enseignants et encadreurs qui ne bénéficient de cette prime d’incitation dans leur droit.

5- Le recrutement d’enseignants pour combler le déficit de 18 000 enseignants alors que 11 000 enseignants communautaires et bénévoles attendent d’être engagés à la fonction publique et des écoles sont fermées par manque d’enseignants.

6- Le paiement du budget de fonctionnement des structures déconcentrées du MEN-A ( IRE/DCE/DPE/ DSEE) impayé depuis 2019.

7- L’orientation des bacheliers de la session 2021 et la délivrance des diplômes des bacheliers des sessions 2020 et 2021.

8- L’organisation des concours d’accès aux écoles professionnelles.

9- La dotation des écoles en tables blancs qui en manquent énormément.

10 La formation des formateurs sur les techniques d’élaboration des fiches de leçon, de répartition de programme, bref des documents pédagogiques, de la formulation des items, des évaluations formative et sommative.

Guinéevox