Le vrai sens de la visite du Col. Mamady Doumbouya au ministère de la Santé.

Chez certains guinéens, cette visite inopinée du Président, Colonel Mamady Doumbouya peut passer anodine. Mais pour les autres guinéens qui vivent dans leur chair, les énormes difficultés liées au manque d’infrastructures sanitaires et la mauvaise qualité des soins de santé, c’est un ouf de soulagement

Après avoir pris à bras- le-corps le secteur des infrastructures, de l’éducation, de l’économie, des finances, de l’administration, l’armée, de la sécurité, la lutte contre corruption, le détournement, l’impunité,l’homme du 5 septembre 2021 se tourne enfin vers un autre goulot d’étranglement.

Depuis l’indépendance de la Guinée, le secteur de la santé n’a connu son essor que , sous le régime de feu Président Ahmed Sekou Touré. L’héritage des deux Centres Hospitalo-universitaire(Donka et IGnace Deen) en fait foi. En dépit de deux infrastructures, quelques hôpitaux préfectoraux et centres de santé existent mais, ne répondent plus à la demande.

Cependant, les régimes précédents certes n’ont pas manqué de discours, mais dénués de volonté politique, c’est pourquoi ce secteur est resté en l’Etat. Pendant que, les épidémies comme Ebola et Coronavirus devraient conseiller les dirigeants d’alors, elles ont été plutôt une source d’enrichissement illicite.

Au regard de la détermination du Colonel Mamady Doumbouya à transformer chaque secteur auquel il s’intéresse, cette visite insuffle de l’espoir et annonce un avenir promoteur pour la santé en Guinée.

Oeil du CNRD.